Portes ouvertes de l’habitat participatif – 13 septembre 2025

Samedi 13 septembre 2025

Pour les JPO, Journées Portes Ouvertes, des visites guidées sont organisées aux 4 Vents et Abricoop.

Départs des visites à 17h30 et 18h30
Accueil aux 4 Vents, 12 rue Thomas Dupuy  de 17h à 19h (au portillon ou en entrant par la ressourcerie CartouCirc)
Accueil au Jardin du Barry s’anime de 16h à 19H

Partout, prendre soin des liens au quotidien

Pendant tout le mois de septembre 2025, les collectifs d’habitant·es en habitat participatif ouvriront leurs portes partout en France, à l’occasion de la 12e édition des Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif (JPO), coordonnée par Habitat Participatif France. Chaque année, ce sont près de 200 groupes qui organisent un évènement qui leur ressemble, pour faire découvrir leur habitat au grand public : projections, visites, débats, chantiers participatifs, etc.
À ce jour, on répertorie en France 1 240 projets d’habitats participatifs, dont 520 actuellement aboutis et habités.
L’habitat participatif combine logements particuliers et espaces communs partagés et autogérés par ses habitant·es. Parce qu’il dépasse le cadre du logement individuel et du foyer, l’habitat participatif est une manière d’habiter qui favorise les liens de confiance et de solidarité : il permet pour certains et certaines de rompre l’isolement (personnes âgées, personnes seules, familles monoparentales, etc.), mais aussi de faire famille autrement (s’ouvrir au collectif, avoir différents référents adultes pour les enfants, accompagner la parentalité, le vieillissement, etc.) et de réhabiliter les interdépendances entre les personnes.

Prendre soin des liens au quotidien au cœur de cette édition des Journées Portes Ouvertes de l’habitat participatif

Prendre soin des liens au quotidien” au cœur de cette 12e édition des JPO
Conçu en groupe et partagé au quotidien, l’habitat participatif est par définition porteur de liens, de réciprocité et d’interdépendance joyeuses. Face aux fractures et aux crises sociales qui s’intensifient, les collectifs d’habitant·es inventent au quotidien des alternatives concrètes au sein de leurs habitats, fondées sur des dynamiques d’entraide et de mutualisation. Le soin s’y incarne dans les liens de voisinage, la vie du collectif, la gestion des communs, les choix partagés et le faire ensemble.

Pour Michèle Cauletin, co-présidente d’Habitat Participatif France,

“Prendre soin des liens, c’est nourrir le tissu relationnel essentiel à la vie. C’est une boussole orientant la vie et les pratiques au sein des habitats participatifs. C’est aussi savoir que les aléas de la vie et nos vulnérabilités pourront être plus
facilement accueillis. C’est être plus robustes et enrichis par nos différences, mais aussi par la sécurité qui se construit dans l’expérience des solidarités du quotidien et dans l’appui trouvé lors de crises individuelles ou collectives.”

Prendre soin des liens, c’est aussi savoir « faire groupe » et décider ensemble. La gouvernance partagée, les décisions par consentement, l’élection sans candidat ou encore les processus de résolution de conflits, sont autant
d’outils pour renforcer la coopération et la confiance qui se tissent au quotidien au sein des collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *