Organisation en mode projet

Pour suivre l’avancement du projet et prendre des décisions, nous nous sommes réunis toutes les semaines en plénière dans une salle mise à disposition par la Mairie.

Les membres de la Jeune Pousse se réunissaient aussi lors d’ ateliers pour travailler sur les différents dossiers en cours.

Mais nous avons également pris l’habitude de nous voir en dehors des groupes de travail, comme lors des Vingt du mois, tradition qui perdurent ou au cours des balades architecturales  proposées par Françoise. Elles sont nées du constat que notre projet nous demandait une culture architecturale.

Personne n’est parfait. Les membres de la Jeune Pousse ne savent pas tout des questions sur lesquelles nous devons, tous, prendre des décisions.
educ_popC’est pourquoi nous organisons des ateliers
de remise à niveau :
> comptabilité pour les nuls avec Jean
> documentation pour les nuls avec Chantal
> juridique et financier pour les nuls avec Pierre

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> lecture de plans avec François

Quand l’envie nous prend nous nous retrouvons autour de jeux coopératifs .

Des Commissions spécialisées

Nous avons aussi mis en place des ateliers spécialisées, qui défrichent le terrain sur des sujet divers et variés :

− l’atelier communication, qui travaille entre autre sur les supports de communication de l’association (interne et externe), la logistique des données que nous devons échanger (annuaires, suivi des subventions …)

− l’atelier juridique et financière, qui travaille sur les statuts de la coopérative d’habitants (maintenant déposés), une charge de solidarité financière,  les dossiers pour les banques …

− L’atelier  technique,  qui travaille avec les architectes aux différentes solutions techniques de notre futur immeuble.

− L’atelier  projet de vie, qui travaille sur le règlement du futur immeuble, l’accueil des nouveaux.

Aucune décision n’est prise au sein de ces commissions. Elles travaillent à préparer les sujets de discussion, votés lors de nos plénières.
La commission de coordination est un groupe de 4 personnes de chacune des  commissions et dont les membres tournent tous les 2 mois. Elle fait le lien entre les 4 commissions et coordonne les actions.

AGORA
AGORA est notre espace numérique de travail collaboratif.

Des accompagnatrices

Pour mener à bien son projet et en vérifier la validité, la Jeune Pousse a fait appel à deux accompagnatrices de projets d’habitat participatif en tant qu’AMO. Toutes deux sont adhérentes du RAHP (Réseau national des Accompagnateurs de Projets d’Habitat Participatif) :

Liliane BATTAIS, PLAN B : accompagnement général et environnemental ;
Valérie MOREL, HABICOOP : montage juridique et financier des coopératives d’habitants

Le financement de cette équipe d’accompagnement préalable a été pris en charge par les futurs habitants adhérents de La Jeune Pousse et a obtenu un soutien financier de la Fondation de France

Le groupe a pris comme équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, paysagiste, acousticien, thermicien, BET structure…) Seuil Architecture.

La jeune pousse s’engage

La Jeune Pousse œuvre dans une optique de mutualisation afin de contribuer au développement des démarches du même type. Au-delà des réalisations qu’elle entend mener à Toulouse, son but est également d’expérimenter des pistes qui pourront être développées afin de renouveler l’approche en matière d’habitat.

Elle s’est impliqué dans l’association Alter-Habitat-31 qui fédère les groupes projets toulousains et à proximité et renseigne, oriente, les candidats à l’habitat participatif. Puis dans HabFab, SCIC. La réflexion, les documents de travail produits et les méthodes d’organisation du groupe constituent autant de ressources qui pourront servir à d’autres projets, au plan local ou national.